© 2019 by Agustina Mosca

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Instrument Aborigène Australian

Il y a énormément des choses à dire et à raconter sur le du DIDGERIDOO...

Je voudrais à continuation vous transmettre quelques informations sur l’instrument pour ceux qui ne le connaissent pas du tout.

L'instrument est à la base un tronc d’eucalyptus creusé de manière naturelle par les termites. Ces dernières construisent leur termitière aux cœurs des arbres et auraient ainsi fait le creux qui caractérise l’instrument.

'DIDGERIDOO' est une onomatopée que les anglais ont donné à l'instrument en arrivant sur l'Ile. Chez les tribus gardiennes de cet instrument le nom est 'YIDAKI' ou 'MAGOO', termes qui en plus désignent deux formes différentes de l’instrument. Le premier plus conique, le deuxième bien droit.

L’nstrument arrive en occident il y a une vingtaine d’années, grâce à des groupes plus pop qu'on commençait à l'utiliser dans leurs compositions. Notamment Jamiroquai est un des premiers a lui donné une place, bien que petite, au didgeridoo.

Aujourd'hui nous, jouers/euses, faisons une appropriation personnelle du DIDGERIDOO, en créant nos propre façon de jouer.

À mon avis, bien qu’on utilise beaucoup des techniques traditionnelles et nous avons beaucoup à apprendre des Aborigènes, je considère que jouer les rythmiques implique vider de contenu leur traditions.

Ainsi, j’ai développé ma propre façon de jouer et de composer des rythmiques et mélodies qui trouvent ses racines dans mon bagage musical sud-américain, entre autres.

Dans ce même cadre, plusieurs artisans ont commencé a exploré la magie de la construction du didgeridoos, et nous retrouvons aujourd’hui assez simplement des instruments de qualité et souvent mieux adapté à nos jeu que certains Yidakis traditionnels.

En France nous avons la chance de compter avec plusieurs et très bons !

Depuis quelques années je joue avec les instruments que fabrique Alexis Rousselle, qui a développé ici en France une technique de construction de haut niveau. Ses instruments ont une grande qualité de jeu et il s’agit d’instruments bien adaptés à nos besoins.

Pour ceux/celles qui sont intéressé/es à découvrir ses instruments, cliquez sur le lien.

Je lui recommande fortement !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now